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Le blogue des sorties Kayak en Charente Maritime de Christophe BONNIN

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Keyword - Saint Georges de Didonne

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vendredi, juillet 17 2020

Navigation du 17/07/2020 : Saint Georges de Didonne

Navigation de 10 Km

samedi, juin 22 2019

Navigation du 22/06/2019 : Extreme Cordouan

Après avoir réussi l'an dernier à boucler le "Cordouan Challenge", je tentais cette année l'aventure de l'"Extrême Cordouan".

L'évènement prend un petit peu d'ampleur et il y a plus de catégories et plus de participants.

Dans la partie Kayak, la très bonne nouvelle pour moi est de voir sur la ligne de départ deux kayaks ponté fibre (le 9 et le 24).

Ce sont des bateaux plus profilés que le mien mais cela se rapproche déjà beaucoup plus de la vitesse de mon bateau que les Surfski qui restent inaccessibles en terme de performances.

L'an dernier, mon principale adversaire était le temps limite de course. Cela reste une problématique d'autant plus d'actualité que le parcours est cette année encore un peu plus long pour le même temps de course.

La procédure de départ est légèrement différente de celle le l'an dernier. Nous partons depuis la plage (et non sur l’eau). Il fait un peu moins chaud qu'en 2018, mais il fait encore très chaud. L'Estuaire est exceptionnellement calme et le vent annoncé de terre dans un premier temps a finalement tourné et reste modéré.

Le départ est tonitruant du coté des Surfski. Je prends le temps de bien m'installer dans le Disco tandis que les 2 Pontés suivent après avoir mis leur Jupes (procédure un petit peu plus longue pour eux). Ils reviennent quelques minutes plus tard à ma hauteur. Leur vitesse est assez similaire à la mienne. Cela me fait de la compagnie par rapport à l'an passé. Tout ce que j’espérais.

En arrivant au large de Royan, se pose tout de même une première problématique... La gestion du passage du Bac qui sort du port de Royan. Le 9 et le 24 ne semblent pas trop s'en soucier. De mon côté, j'adopte une attitude toujours très prudente. Je retiens ma trajectoire et la force de mes coups de pagaies pour être bien certain de ne pas me retrouver sur la trajectoire du BAC. Le 9 et le 24 prennent alors un petit peu d'avances, mais restent a porté de vu. Finalement, j'avais un grosse marge sur la trajectoire du BAC qui va passer nettement devant moi, tout comme ce sera le cas pour le 9 et le 24.

Sur la fin du trajet aller, moi et mes compagnons arrivons avec une approche radicalement différente. Une fois l'épreuve du BAC, j'ai pu accélérer un peu et sur cette fin de trajet aller, j'ai rattrapé une bonne partie de mon retard sur le 9 et le 24. Après leur contournement de bouée, nous nous saluons. Une fois la bouée virée pour moi aussi, je reprends encore un peu de terrain sur le 9 et le 24 et nous sommes pas loin d'être regroupé.

Entre temps, l'arrivé d'un Cargo à l'entrée de la Coubre a été annoncé sur la VHF. Je ne suis pas certain que le 9 et le 24 ont aperçut la problématique... Mais en tout cas, ils font route directe sur Vallières comme si de rien n'était.

Moi, je suis moins confiant et je préfère encore une fois privilégier la traversé de l ‘Estuaire maintenant et s'assurer de voir passer le Cargo devant moi le plus rapidement possible... Plutôt que de prendre le risque plus tard de le voir bifurquer après le pont du Diable sur ma position en 3/4 arrière (angle toujours moins confortable pour surveiller la progression d’un bateau). Je me dit que de toute façon, le final sera quoi qu'il arrive plus facile avec l'accélération du courant (marée montante).

Au final, cela fait une grosse différence de trajectoire par rapport à mes camarades de jeu. La marge avec le Cargo était bien plus importante que ce que j'avais imaginé et la bonne option était bien celle du 9 et du 24 et leur route directe. De mon côté, mon petit détour et mes tergiversations à surveiller ce Cargo me font perdre du temps... qui sera finalement fatale à ma course. Ma prise de décision en Randonnée kayak aurait été excellente... Mais en mode course, c'était une erreur.

Une fois le Cargo bien passé, je peux encore jugé de la position du 9 et du 24 grâce à la Vedette de la SNSM 162 qui les accompagnait. Le 9 et le 24 ont plus bénéficié de la portance du courant que moi pendant cette partie là et on eu a parcourir prés d’1 km de moins. La partie finale serait plus à mon avantage en principe mais l'écart est fait. Alors que je suis à l'approche de la pointe de Vallières et qu'il me reste 20 à 25 minutes pour terminer mon parcours avec la perspective d’être bien poussé par le courant, c’est là que la direction de course prend la décision de me remorquer. C'est dommage pour moi... c'était la partie qui allait être la plus facile (car avec le plus de courant favorable) et cela aurait été mon plaisir de terminer normalement… d’autant que le temps qu’on a passé a arrimer mon bateau a celui de l’organisateur a fait que je ne suis pas arrivé tellement plus tôt sur la plage que ce que j’aurais pu faire par mes propres moyens.

Si c'était à refaire, je suivrai la trajectoire du 9 et du 24 sur le chemin du retour. Je pense alors que je pouvais, moi aussi, finir, tout juste dans les délais comme l'an passé. Cela montre aussi que l’erreur n'est pas permise si on veut figurer dans le classement avec un kayak de mer « classique ». Un seul passage de Bac qui tombe mal et le final est remis en cause.

Cette année montre bien les limites de mon bateau dans cet exercice. Même les 2 pontés pourtant plus profilé que mon Disco ne sont pas passé loin non plus du hors délai.

Malgré cela, j’ai quand même passé un bon moment sur mon Estuaire, et c’était bien là le principale.

Vivement 2020 en espèrent que l’Extreme Cordouan gagne encore en nombre de participant… Car l’Estuaire est large et les plages capablent de recevoir encore bien plus de participants autour du plus beau phare du monde.

mercredi, juillet 29 2015

Navigation du 29/07/2015 : Plage du Platin - Saint George de Didonne

Navigation du Mercredi 29/07/2015 : Plage du Platin - Saint George de Didonne.

Les conditions étaient limites (15 nœuds annoncé, mais je pense qu'il y avait plus). Je le savais, mais bon... sinon, je restais à la maison :nosad: .

Trop de vent, trop de vagues, trop de vitesses (9 Km/h de Moyenne) et températures frisquettes, ciel bien voilé sur la fin. Le courant était dans mon dos et le vent aussi. Je devais ralentir le kayak pour ne pas tomber à l'eau (ce qui n'a pas empêché).

Après avoir passé les rouleaux de la plage du Platin, je me rend compte que j'ai oublié un mousqueton du siège avant de partir. Plutôt que de revenir sur la plage, j'ai fait un saut dans l'eau pour finir l'installation du siège.

Le point 1, petit bain dans l'eau, pas volontaire, celui là (une vague s'est cassée sur le kayak, rien pu faire). Remonté en un coup et c'est reparti (le SOT, c'est bien pour ça). Le point 2, j'ai du patienter, le temps que le bac de Royan passe (plus gros que moi).

mercredi, juillet 22 2015

Navigation du 22/07/2015 : Saint Georges de Didonne - Royan

Avec Christophe de Saint George

Le tracé de notre parcours.

En bleu, notre trajet allé (un peu plus de 4 Km). En rouge, mon trajet retour (un peu moins de 3,5 Km).

Zoom sur la zone de chute. En 1, la chute. En 2, le retour sur son Disco de Christophe de St George.

Entre ces 2 points, 6 minutes.

Vitesse de parcours des trajets allé (bleu) et retour (rouge). J'ai replacé les point 1 et 2. Nous dérivions entre ces 2 points à la vitesse de 2 Km/h.

lundi, août 4 2014

Navigation du 04/08/2014 : Port de Saint Georges de Didonne - Pontaillac

Navigation du jour :

Départ : Saint George de Didonne (marée basse) Via : Pontaillac Arrivé : Saint George de Didonne (marée montante)

8 Milles Marins

Navigation sans difficultés aujourd'hui. Presque pas de vent et une mer calme. Même mes 2 passages entre Saint George et Royan était bien loin de la marmite que j'ai passé il y a quelques jour.

La seule difficulté, c'était le départ. D'habitude, je part du coté du club de voile par le plage. Mais cette fois ci, pour la première fois de l'été, je n'ai pas trouvé la place de voiture que je voulais. Par contre, il y en avait du coté du port avec un beau trottoire (ca facilite la manutention du kayak sur les barres de toits). Donc, j'ai tenté par le port... sauf qu'a marré basse (heureusement avec un coef pas trop fort), les derniers mètre pour accéder à l'eau sont nettement vaseux. Je mesurais la distances qui me restait a faire pour être à l'eau et le niveau d'enfoncement de mon charriot dans la vase. Et puis bon... je suis quand même venu pour me mettre a l'eau, donc j'ai réussi a allez au bout... Mais cela a demander quelques effort. Bref, le port de Saint George de Didonnes, c'est pas un super plan a marée basse.

Je me suis installé rapidement et j'ai vite regagner la plage, nettoyer mes affaires et m'installer confortablement pour ma navigation du jour. J'aurais, heureusement, plus ces problèmes au retour, puisque le niveau d'eau aura augmenté ce qu'il fallait pour que tout soit plus simple à la fin de ma navigation.

Les photos du jour :

Je profite de la mer calme pour refaire un beau cliché du phare.

un zodiac a voile. Je n'avais encore jamais vu cela.

Les carlets de Pontaillac.

Changement de position de camera a Pontaillac. On peut aussi observer le petit phénomène météo classic : Grand ciel bleu sur l'eau et les petits nuages en bordures de côte.

Comme à chaque arrêt sur une plage, il y a toujours au moins un promeneur qui vient voir le bateau et qui pose des questions. Je dois dire qu'au file des discussions, je dois commencer à m'améliorer dans les réponses données. Les enfants sont aussi très attiré par le bateau.

C'était encore une navigation sans rencontrer le moindre kayak sur l'eau alors que cet après midi, les conditions étaient vraiment facile. Mais c'est pas grave... je continue mon petit bonhomme de chemin et je naviguerai jusqu'au bout de mes vacances... autant que possible :-)

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